A propos

Les vins et alcools sont connus des hommes depuis la nuit des temps. L’origine de l’usage de l’alcool est intimement liée aux pratiques sociales et festives. Les vins et les liqueurs était d’ailleurs à l’origine consommés à l’occasion des cérémonies, c’est seulement plus tard que l’on retrouve les traces d’une présence de boisons alcoolisées au cours des fêtes plus païennes. En retraçant l’histoire du vin au cours des derniers millénaires, on se rend compte que les processus de fermentation en général, et de vinification en particulier, étaient déjà employés il y a plus de 10 000 ans.

L’homme et l’alcool

Bien évidemment, en cette période, il n’était pas question de distiller un moût ou d’utiliser la double fermentation, indispensable pour obtenir du champagne. Il est probable que la découverte de l’alcool ait été réalisée par hasard par l’homme, alors qu’il consommait du jus qui avait probablement fermenté involontairement. Les recherches effectuées sur la consommation de vins et spiritueux dans le monde atteste d’une variété importante d’alcools différents, issus en fait de fruits différents de par le climat sous lequel ils poussent. Cette diversité s’est encore accrue avec l’emploi de méthodes qui confèrent aux jus des arômes et des saveurs spécifiques. La variétés et le nombre d’alcools sont telles qu’il est devient rapidement nécessaires de poser des repères afin de pouvoir s’y retrouver.

Cave à Vins

En fait d’une cave à vins, c’est une sélection des alcools les plus réputés et appréciés qui est présentée dans la section « Cave à Vins » de Vins et Spiritueux. L’objectif avoué de ce site est de présenter l’information recherchée non pas sous forme morcelée, mais au contraire sous un aspect global qui traite aussi bien de l’histoire que de la production d’un alcool en particulier, sans oublier les boutiques qui sont à la disposition des visiteurs. Ainsi, les amateurs de bières, cidres, whisky mais aussi champagne trouveront des articles et des vidéos qui les renseigneront sur les méthodes et les procédés utilisés pour obtenir les différents alcool, les étapes qui ont marqué l’histoire des spiritueux. On pourra au cours de cette visite virtuelle de la cave à vins, découvrir que de nombreuses communautés de religieux ont élaboré leur propre nectar et dont certains ont acquis une réputation qui n’est plus à démontrer auprès des gastronomes.

Rechercher un alcool

Dans une cave contenant autant de bouteilles d’alcool différents, il serait quasiment impossible de s’y retrouver sans l’aide d’un sélecteur astucieux. Présente sur la droite dans une boite intitulée « Boutique des vins et spiritueux », une liste déroulante affiche l’ensemble des bouteilles présentes dans la cave. Rassemblés par pays et distingués par leurs appellations, les alcools du monde entier sont disponibles en dans la cave à vins.

Actualités des alcools

Les passionnés de vins peuvent trouver rapidement les dernières nouvelles concernant l’actualité de l’alcool qu’ils affectionnent. Ainsi ils pourront connaître la date des prochaines vendanges, la cotation des millésimes de champagnes ou bien encore connaitre la proportion de houblon dans une bière. Il n’est pas question de faire l’apologie d’une consommation irraisonnée d’alcool, c’est la raison pour laquelle Vins et Spiritueux sélectionne des actualités qui permettent d’informer et d’apprendre aux lecteurs à consommer de l’alcool en l’appréciant, privilégiant ainsi la qualité à la quantité.

Actualité régulière

Les dépêches d’actualités sont régulièrement mises à jour, ainsi, les nouvelles informations concernant les alcools sont reprises en temps réel, permettant aux internautes de suivre efficacement l’évolution des spiritueux dans le monde entier. L’ensemble de l’actualité est présenté en français. Il est possible de retrouver très rapidement un article que l’on a apprécié quelques jours auparavant. Pour cela, le visiteur dispose d’un moteur de recherches l’amenant rapidement sur les articles qui l’intéressent.

Actualité thématique des alcools

On peut parfaitement apprécier le whisky et rester indifférent aux autre breuvages. A cet effet, Vins et Spiritueux a prévu sur son site une recherche thématique par alcool. En cochant articles, les visiteurs obtiendront en retour la liste des billets consacrés à leur boisson favorite. Cette fonctionnalité se révèle bien plus pratique à effectuer et fournit des résultats sur l’actualités des alcools souvent beaucoup plus pertinente que les moteurs de recherche, trop généralistes. L’emploi de Vins et Spiritueux pour trouver facilement les événements en rapport avec leur activité peut se révéler fort utile aux professionnels qui restent ainsi au fait de l’actualité.

Vidéos

Proposer une synthèse sur les nombreux alcools qui existent dans le monde ne peut qu’être restreint si l’on ne présente pas des vidéos sur les alcools. Les reportages tournés dans les caves de champagne exposent la méthode champenoise et la double fermentation, secret du vin pétillant le plus prestigieux au monde. En partant à la découverte des régions, les gastronomes apprécieront les vidéos de recettes de cuisine qui permettent de découvrir de quelle façon les alcools régionaux sont accommodés dans la cuisine Française.  Afin de permettre de réaliser de nouvelles découvertes gustatives, de nouveaux alcools sont présentés en provenance de contrées lointaines où sa consommation diffère parfois de celle que l’on connait.

Glossaire des alcools

Le jargon utilisé par les professionnels est spécifique à chaque type d’alcool. Pour que les articles concernant les vins ou les cognacs puissent être appréciés à leur juste valeur, il est indispensable de disposer d’un lexique des termes. Accessible à partir de n’importe quelle page de Vins et Spiritueux, le glossaire des alcools recense les termes généraux ayant traits aux alcools. Les internautes auront également la possibilité de retrouver dans cet index des termes beaucoup plus spécifiques à un alcool en particulier.

Initier les profanes

En expliquant les termes obscurs aux profanes, Vins et Spiritueux a pour vocation de rendre le savoir accessible à tous. Mieux informés, les consommateurs deviennent plus vigilants et ils apprennent à consommer les différents alcool avec goût, c’est à dire en privilégiant le plaisir de la dégustation à celui de l’ivresse.

Attention à l’abus d’alcool

A ce titre, Vins et Spiritueux rappelle à ses lecteurs que tout alcool doit se consommer avec modération, en effet, son abus est dangereux non seulement pour sa propre santé mais aussi pour celle d’autrui.

Quand au site Vins et Spiritueux en lui même, il est consultable sans modération !

Vins et Spiritueux © 2018 Agence web AMBA | L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, À consommer avec modération...